Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Pays de la Loire

Sujet Coup de gueule gros magasins

  • 109 réponses
  • 43 participants
  • 15 920 vues
  • 47 followers
1 Coup de gueule gros magasins
Salut à tous !

Bon voilà ça me chatouillait depuis quelques temps de lancer un thread là dessus : le magasin michenaud !!

Envie de pousser un coup de gueule contre ces capitalistes de la musique ici à nantes.

Depuis quelques années je trouve vraiment qu'ils ont joué la carte du leclerc du matos de zik, incroyable.

Je n'y vois plus rien de musical dans tout ça mais du gros gros business, du commerce et du pognon.

De mon expérience et Dieu sait si j'en ai mis de l'argent chez eux (surement plus de 10 000 euros), et bien je n'ai jamais eu de "vendeurs intéressés" à mon projet avant de faire l'achat, je m'explique en 2 phrases :

Moi "Salut, je voudrais une batterie électronique, qu'est ce qui existe ?"
Mimich "Ton budget c'est quoi ?"
Moi "Euh je ne sais pas trop dans les 1500 euros par là"
Mimich "Parfait regarde j'ai ça là ça vient d'arriver ce matin !!!"
Moi "Euh ok"... à peine dit ça que les cartons sont dans l'entrée et je fais le chèque !

Après plusieurs expériences chez eux, je n'ai jamais eu de vendeur qui en amont de l'achat s'intéresse à ma musique, ce que je vais en faire avec mon métier, etc... pour mieux me diriger vers "le produit" qu'il me faut.

Ah bah c'est sur pour te faire des démos à la con sur du matos ça ils savent faire (et si il suffit que tu sois complètement novice laisse tomber, là ils vont faire les Garcymore mon pote que tu vas te retrouver avec la grosse machine qui brille avec plein de loupiottes chez toi qui n'a rien à voir avec ce que tu voulais faire en technique à la base ! Et si tu n'as pas l'étiquette sur ton front d'artistes connus comme ici à Nantes genre : "Tri yann, Dajla, Jam session, Hocus pocus, etc, tu es vite fait dans le panier "on prend ton pognon".

Je trouve ça bien dommage d'en arriver là car la musique à la base c'est un principe d'échange, de partage, de communication de savoir faire, etc...

Le hik dans tout ça c'est que tous ces jeunes qui veulent acheter du matos dans l'euphorie de la mouvance techno, hip hop et autres et bien ils ont vont tous là bas chez la Miche car là bas vous appellez et "yes tu peux venir mec on a tout en STOCK !!!!" et "bah écoute pour le prix sinon, bah tu nous trouve le prix le moins cher en france et on s'aligne, à part bien sûr thomann !"

Donc moi depuis maintenant 4 ans je BOYCOTTE tous ces magasins qui prennent la place de petits artisans professionnels avec qui vous buvez le café en réparant votre guitare.

Je trouve ça bien dommage...

Donnez vos avis et expériences avec la Miche ici.
2
Salut beta method,

Pareil, j'ai laché des poignées de biffetons chez Michenal, mais j'ai très rapidement compris la leclercisation de ce magasin : de plus en plus grand, plus de vendeurs, plus de matos, plus de clients -> moins de temps pour bavarder autour d'un p'tit blanc sec, comme ça pouvait être le cas lorsqu'ils étaient encore dans le petit magasin.

Du coup, j'ai arrêté d'aller là bas pour flâner, ça devenait invivable. Maintenant, je passe chez eux quand ils ont vraiment ce que je veux, soit parce que c'est urgent, soit parce que la différence thotho michemiche, n'est pas toujours de mise.

Certes, Michenal c'est la grosse vitrine qui fait baver les novices, mais ça reste un lieu incontournable de la musique à Nantes, si tu y va au bon moment, il n'y a pas forcément trop de monde (le matin en semaine sauf mercredi et vendredi, pis t'évite les vacances scolaires aussi).

Je déplore un peu que Michenal soit devenu l'usine, mais si tu vois un peu plus large, tu remarqueras, que finalement ils sont aussi des victimes du capitalisme : avec des prix toujours plus bas, plus de clients et plus de vendeurs, ils ont signé un pacte avec les billets verts.
3
Salut,

Je partage assez ton sentiment et pas seulement sur michenaud, il n'y a clairement plus aucun mag de sique intéressant sur nantes... quand tu rentres dans ces magasins, t'as l'impression de déranger, l'accueil est franchement nul autant que le conseil et le sav.

Je me rappelle le bon vieux temps ou tu pouvais échanger avec de vrais vendeurs passionnés tels que Christophe chez Musique Simon ou Philippe chez Nantes Musique. Je passais des heures dans ces mags à tester du matos, discuter avec ces passsionnés, bref c'était enrichissant sauf pour le portefeuille hehe, mais je ne regrette pas mes achats (sauf peut-être l'atari falcon ).

Enfin bref, maintenant c'est achats par VPC, l'info et les conseils sur les forums et les magasins je n'y fous plus les pieds.
4
Je pense qu'un petit effort de leur part sur le fait de s'intéresser un peu plus sur le rapport humain musical serait le bienvenue... je pense que pas mal de personnes comme moi y retrouveront leur intérêt.

Moi aussi j'ai été adepte y'a quelques années de cette vitrine mais là il y a abus, autant que les gens achètent chez eux sur le net et point barre. Pas de communication...
5
C'est bien triste tout ca...Hier je suis allé dans un petit magasin de musique et le propriétaire m'a fait de la peine à voir; depuis quelques années et surtout 2008, il ne vend plus assez et est obligé de travailler à coté (serveur dans un restaurant...); sa retraite il préfère même pas y penser (moins de 500Euros s'il la prend à 60ans) et ca fait 30 ans qu'il bosse à son compte.

C'est petits magasins ne peuvent plus tenir face aux quelques géants qui achètent toujours plus d'un coup (via des centrales d'achats) et peuvent afficher des prix défiants toute concurrence (2 jeux de corde de guitare dans le petit magasin=16 Euros / La même chose chez thomann=5 euros et en plus ca arrive au pieds de ta porte...). Du coup les rapports avec le client ne sont plus les mêmes (idem lorsque l'on passe de l'épicerie de quartier au supermarché du coin...) Acheter toujours moins cher / faire baisser les prix, c'est bien dans un premier temps pour le consommateur car il peut s'acheter pleins de choses...mais au final, ca pousse le commerce à s'organiser en structures de plus en plus grandes (avec des couts de plus en plus réduits, moins de personnel...), et un presque quasi monopole. Je ne pense pas que le consommateur y "gagne" réellement; mais a ton vraiment le choix?
6
Salut les gars, ba moi j'achète mon matériel chez Michenaud, et je n'ai pas eu de soucis avec eux !

J'ai acheté une télécaster, une tête d'ampli Marshall, et plain d'autres trucs, et a chaque fois j'ai pu essayer le matériel, sans jamais être forcé à acheter, et les vendeurs n'ont jamais été désagréables !
7
Oui et heureusement qu'il y en a comme ça sinon ils seraient mort depuis. Moi aussi j'ai eu quelques bonnes expériences d'achat.... y'a au moins une dizaine d'années.
8
Hélas, effectivement l'avenir du petit magasin est surement limité. Il faut avouer que nous sommes dans un marché qui ne laisse plus trop le choix. Un magasin doit faire du volume pour avoir des bas prix et pour vivre.

Mais attention cette tendance a été rendue obligatoire par le consommateur lui même, qui s'est précipité dans les magasins en ligne allemands il y a quelques années.

Si c'est moins le cas maintenant, c'est parceque certains magasins français ont réagi. Et la seule réaction possible est bien celle la : Grossir, faire du volume pour vendre moins cher.

Je crois qu'il faut savoir ce que l'on veut : Avoir des prix les plus bas possibles, tout en exigeant la qualité de relation qu'on peut avoir dans un petit magasin... je crois que c'est un peu de l'utopie! C'est bien dommage, mais c'est avant tout ce que souhaite le consommateur.
9
En même temps je n'ai pas dit qu'il y avait forcing d'achat mais l'appât du gain est certain. Et le vidage de stock aussi...

Mais quand tu sais ce que tu veux grossièrement et que tu n'arrives pas novice ça peut rouler, mais de mon expérience avec mon boulot je conseille beaucoup de jeunes à acheter certain matériel bien précis et que la personne se décide d'aller chez michenaud et que du coup il revient avec tout autre chose qui doit faire les mêmes fonctions mais en plastique et qui ne fonctionne pas. Et que le vendeur t'assure du contraire. Du coup c'est moi qui y va et c'est plus la même donne.

Je ne suis pas là pour balancer de toute façon mais juste gueuler un bon coup sur le fait que "la miche s'approprie la musique en tous sens sur nantes" et ne laisse aucun répis pour d'autres, avec un système qui ne me semble pas être à la base de cette passion unique.

Je monte un magasin demain je m'entourerais de gens professionnels, vendeurs certes mais avec un relationnel musical au top. Et avec tout ce matos maintenant y'a de quoi se poiler à échanger, partager, etc !!!
10

Citation : qui ne me semùble pas être à la base de cette passion unique.



tu abuses clairement là. Y'a pas un seul magasin ou les vendeurs ne sont pas un minimum passionés par le métier! sinon on ne reste pas dans ce business, on va voir ailleurs.

je suis désolé, mais je trouve vraiment que tu es un "doux" reveur.
quand tu dis

Citation : Je monte un magasin demain je m'entourerais de gens professionnels, vendeurs certes mais avec un relationnel musical au top. Et avec tout ce matos maintenant y'a de quoi se poiler à échanger, partager, etc !!!



je te dis, vas y! un professionnel c est quoi? c'est un vendeur. son objectif va être certes de bien conseiller mais aussi de faire du chiffre, pour vivre. Alors soit tu vivotes en passant 2 heures avec chaque client, soit tu vends - ce qui n'empeche pas d'établir une vraie relation et de donner de vrais bons conseils.

D'ailleurs un truc est évident dans les magasins par ici, si tu passes aux heures creuses, donc quand ils peuvent passer du temps avec un client, ils ne s'en privent généralement pas