Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Ne pas cesser CP ?

  • 196 réponses
  • 39 participants
  • 31 288 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Ne pas cesser CP ?
Ne pas cesser CP ?
Yamaha fait sa rentrée avec Reface, une série de quatre mini-claviers, chacun dédié à une forme de synthèse ou à un type d’instruments. Petit format implique-t-il petites fonctions, petit son ou, au contraire, les dimensions réduites cachent-elles des surprises de taille ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
Les différents instruments sont plutôt réussis, même si, et curieusement car c’est quand même un instrument maison, le CP80 est en dessous en termes de restitution sonore dans les graves, avec une dynamique assez réduite, alors que sa patate est légendaire quand on « rentre » dans le clavier. Et puis, surtout, au fur et à mesure des manipulations, on s’aperçoit que le volume maximum est bridé (apparemment autour de 80), mais qu’un envoi MIDI depuis une STAN ou un contrôleur externe sur le CC 7 (volume) permet de pousser le CP jusqu’à la valeur 127. Malheureusement, ce volume maximum résulte en une saturation directement depuis le CP, sur les Rhodes en particulier (interface audio, niveaux d’entrée, etc., tout a été vérifié...). Voici deux fois le même fichier, d’abord avec le volume MIDI à 127, ensuite avec le volume par défaut.


Citation :
Seulement trois octaves
Saturation audio à volume maximum via MIDI (127)
Éventuelle fragilité des switches
Pas de molette de modulation
Volume des samples de relâchement quand on utilise Drive
Pas de dosage dry/wet de la réverbe et du délai
Unique algorithme de réverbe
Pas d’EQ
Insertion des jacks ne désactivant pas les HP
Pas de possibilité d’appliquer les effets à l’audio entrant
Absence de mémoires utilisateur
Kit pour bandoulière optionnel
Prix


Il en parlait dans le test, ce défaut est connu je crois.
62
Oui, mais je parle des HP internes et je n'utilise pas le volume Midi, juste le potard en façade.
Le Wurly fait saturer comme un malade quand je suis à 70% de volume et que je tiens un accord dans les medium : octave sur -1, un bon vieux sol-do-mi aux 2/3 du clavier... toi aussi ?
63
Citation :
Oui, mais je parle des HP internes et je n'utilise pas le volume Midi, juste le potard en façade.
Le Wurly fait saturer comme un malade quand je suis à 70% de volume et que je tiens un accord dans les medium : octave sur -1, un bon vieux sol-do-mi aux 2/3 du clavier... toi aussi ?

Non je ne l'ai pas, j'envisageais de le prendre mais j'ai résisté jusqu’à présent;) Je lorgne + sur le DX si je dois craquer...
Cela le fait sur toutes les sonorités ou juste sur le wurlitzer ?
C'est peux être un défaut matériel de l'HP si cela le fait sur tous les sons ?
Et au casque cela le fait aussi ou pas ?
Sinon tu avais testé le DX et CS les HP internent sonnaient bien ?



64
Comme je l'ai dit plus haut, sur le mien le Wurly ne sature que quand le volume est au maximum ...

Il me semble avoir lu un avis d'utilisateur du Reface CP (sur Amazon je crois) se plaindre aussi de la saturations des HP internes.
65
On peut simplifier les choses de maniere differente:
On a jamais vu des rhodes comme ca a moins de 400 boules!
C'est pour ca que je l'ai acheté pour la part!:bravo:
66
Citation :
On peut simplifier les choses de maniere differente:
On a jamais vu des rhodes comme ca a moins de 400 boules!
C'est pour ca que je l'ai acheté pour la part!:bravo:

Quand je l'avais testé en boutique avec mon casque de référence j'avais pas été si emballé que cela, de plus 3 octaves pour du piano même en mode nomade réduit fortement le jeu, j'ai pas mal de compo que je ne pourrais même pas jouer avec, 4 ou 5 aurait été le minimum syndicale ou alors comme pour les boutiques d'avoir le choix d'enlever ou de mettre un mini clavier...
Et pour le même prix y'a cela :

Le wurli à 6:22 est cool
Je sais c'est pas du Hardware mais cela fait réfléchir tout de même.


67
Ça fait réfléchir les 10% de gens qui ont un clavier maitre et un ordinateur capable de faire tourner Keyscape, et qui ont envie de s'emmerder avec ça sur une scène.

68
En ce qui me concerne c'est l'aspect nomade du Reface CP qui m'a séduit avec le son bien entendu. Actuellement le CP fonctionne sur piles. Du coup je le trimballe "partout".
Les trois octaves sont à mes yeux le minimum syndical sur ce type d'appareil. Il n'y en aurait eu que deux, j'aurais certainement passé mon chemin. Mais bon, je suis avant tout guitariste. Mon jeu "pianistique" est encore au stade de "l'apprenti sage" :oops2::-D
69
Citation :
Ça fait réfléchir les 10% de gens qui ont un clavier maitre et un ordinateur capable de faire tourner Keyscape, et qui ont envie de s'emmerder avec ça sur une scène.

Je pense que la plus par d'entre nous on un ordinateur capable de faire tourner Keyscape ? En tout cas tout les professionnels que je connais ont tous un super ordi.

Ces capacités sonores pour une utilisation studio semble quand même à la pointe pour ceux qui veulent des claviers les plus réalistes ?

Perso je préfère investir dans un ordi surpuissant + RME, que dans un OB-6 par exemple, même si l'un n’empêche pas l'autre, c'est juste une question de budjet et de choix.

Mais je n'en ai pas l'utilité pour l'instant (mon nord electro 5d me suffit), ni l'envie, je préfère moi aussi dans l'absolue la version CP pour son coté fun,look, mais j'ai jusqu'à présent pas encore craqué;)

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 09:10:09 ]

70
Ici un YC (orgues en tous genres), même avec le volume à fond, je ne note pas de saturation dans les HP.
A condition bien-sûr de ne pas mettre toutes les tirettes au max !

Citation :
En ce qui me concerne c'est l'aspect nomade du Reface CP qui m'a séduit avec le son bien entendu.

Moi pareil, je trouve le rapport format/encombrement très réussi :bravo:

Vive les BPM !