Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate

  • 942 réponses
  • 113 participants
  • 98 933 vues
  • 126 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate
korg-wavestate-283184.png
Korg commence aujourd’hui à dévoiler les nouveautés qu’il présentera la semaine prochaine au NAMM 2020 avec le Wavestate.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
721
Et de revoir leur copie quant à leur driver USB. :oops2:

722
Citation de Will :
Le test de Knarf (plus critique qu'habituellement) montre de sacrées scories ergonomiques, notamment par une sous-exploitation des boutons de "step".
Par exemple, il faut passer par des menus pour ajouter des steps à une lane alors qu'on aurait très bien pu appuyer sur le bouton de la seq lane + un des boutons de step pour déterminer la longueur de la lane. Certes seulement jusqu'à 16 pas, mais ça aurait déjà couvert pas mal de situations. ça aurait pu aussi se faire en gardant pressé le bouton de seq lane + rotatif de end.



Knarf est souvent juste quand il parle d'ergonomie, genre celui de la mc707, c'est la foire au shift +
Il y en a tellement que je n'arrive pas a les retenir.

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 14:09:13 ]

723
Le shift + est malheureusement la seule solution lorsque l’on a une machine bourrée de paramètres, sauf à avoir un tableau de bord digne d’un Boeing.
724
En tous cas, là où les autres reviews avaient montré la richesse des possibilités sonores de la bête, la sienne montre bien la plaie qu'il semble être à programmer.
Malgré ça, il sort un son très potable en une lane de 3 steps + 2-3 presets de lanes.
En fait, quand je dis "la plaie", je ne trouve pas du tout que ça soit complexe. C'est simplement une logique de couches, de sons gérés différemment sur différents niveaux. Pas de quoi se faire des noeuds au cerveau.
La plaie, c'est le côté laborieux de la façon de programmer avec visiblement un travail d'ergomomie qui n'a pas été fait ou ne l'a été qu'à moitié. Une toute petite moitié.

Par exemple, je n'ai pas encore vu de vraie exploitation des potards blancs en phase de création de patch. On voit aussi que, compte tenu des nombreuses manipulations de menu à faire, des touches "page" en plus des +/- auraient été bienvenues au lieu de faire shift, etc.

Encore une fois, rien de tout ça n'en fait un mauvais synthé. Mais j'ai de plus en plus l'impression que Korg est passé à côté de quelque chose. C'est très dommage.
ça pourra être considérablement rattrapé par une mise à jour du firmware. Le problème est que ça demanderait un gros, gros boulot de refonte de l'ergonomie et qu'il n'est pas sur du tout que Korg trouve un intérêt à faire cet investissement.

Citation de Push-Pull :
Et de revoir leur copie quant à leur driver USB. :oops2:

:bravo:
725
Citation de Analog_Keys :
Le shift + est malheureusement la seule solution lorsque l’on a une machine bourrée de paramètres, sauf à avoir un tableau de bord digne d’un Boeing.


Je parle du principe suivant
shift+fonction ensuite exit et re shit+fonction etc...
c'est un manque d'ergonomie

726
Oui, on est d'accord sur l'ergonomie mais pour les anciens qui ont connu les synthés numériques de le fin des années 80, faut relativiser. Par contre c'est vrai que Korg aurait pu faire une érgonomie d'aujourd'hui. Reste une machine puissante qu'il doit être intéressant d'exploiter. Au passage, l'ergonomie d'un SY77 de 90 est bien meilleure en terme de logique et de compréhension avec quelques boutons, par contre c'est hyper long et c'est là que les bons éditeurs peuvent te sauver !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 15:52:18 ]

727
Un écran beaucoup plus grand aurait permis déjà d'associer plus facilement des fonctions aux boutons de façon plus évidente avec un zonage plus cohérent. Les 8 potards blancs ne me semblent pas bien exploités. Après la machine ne semble pas spécialement compliquée à utiliser mais particulièrement chronophage dans son process. Mais on peut obtenir des résultats déjà très sympas juste avec 2 patchs de quelques steps sans partir sur la totale.
728
ça me refroidit direct...
729
J'étais enthousiaste à l'annonce de la sortie de cette "anomalie contemporaine mal fagotée" mais mon essai et ce que j'en vois et lis m'en détourne aussi, je préférerais un Wavestation ancestral pour le coup (et par nostalgie)...
Je vais attendre ce que Samuel prépare pour Audiothingies...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

730
x
Hors sujet :
Citation de erewhon :
Je vais attendre ce que Samuel prépare pour Audiothingies...

héhé justement je pensais à ça l'autre jour... ;-) car j'ai un peu les mêmes inquiétudes concernant le Wavestate (même si je reste quand même emballé globalement)
jme disais que si il sortait un animal capable de sortir ce genre de séquences bizarroïdes...ça pourrait le faire

entre les mutants de l'hydra et les wave sequences du Wavestate quoi... :bravo:

on peut toujours rêver :facepalm: