Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland BK-9
Photos
1/132
Roland BK-9

Clavier arrangeur de la marque Roland appartenant à la série BK

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Roland présente ses nouveautés

  • 101 réponses
  • 34 participants
  • 39 609 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Roland présente ses nouveautés
A une semaine du Musikmesse, Roland dévoile les produits qu'il présentera au salon de Francfort, et notamment le clavier arrangeur BK-9.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Soit, ils assument leur marketing...Je le trouve d'assez mauvais goût quand même ! :|
Ce clavier pourrait être bien meilleur que ce que cette vidéo suggère. Ce n'est pas la première fois que ça leur arrive pourtant : il y a eu le JP 80, le VR-09, et maintenant le BK-9. Roland a du mal à faire comprendre sa démarche aux musiciens, il y en a eu un parfait exemple avec le JP 80, qui, à sa sortie a essuyé des critiques infondées pour moi, alors qu'elle vaut franchement le coup ! C'est triste quand même...:(

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 13:33:41 ]

52
Citation de lekanut :
Le truc(d'ou ma reaction de base en fait quand je suis passé ici sur af)c'est qu'on a l'impression que des que roland sort un produit la hype se dechaine a casser la marque et sa soi disante lamentable communication.
(je parles de certains forums anglophiles et des gars qui captent rien aux arrangeurs cassent completement ce produit avec des propos completement debiles)

On peut trouver ce produit ininterressant,on peut trouver que ca ne sonne pas super,mais on est quand meme. un stade ou il faut rester un peu mesuré non?)

Ce nouveau produit,on le connait un poil par le BK7:
Certains camarades qui apprecient les arrangeurs(dont moi)on
étés plutot agreablement surpris sur cet expandeur arrangeur qui plus est a un prix correct.

Ce BK9 decoule de cette base,avec plus de sons et tout et tout.

Dans tout les raisonnements critiques,il ne faut pas oublier le prix:
Je trouve qu'a 2000 euros(peut etre un peu moins)il n'a pas de raison d'etre cassé betement si on considere que ses petits camarades superieurs sont entre 3000 et 4000 euros.
Je trouve qu'il a un bon placement tarifaire dans les gammes actuelles puisqu'il est dans un creux ou ses concurrents sont des "declinaisons des grands"alors que lui est le fleuron de la logique de la marque.
Et comme l'a dit vipmusicos bien justement,il n'est pas positionné comme une revolution technologique a ce prix la(sinon il serait bien plus cher)
Alors pourquoi ne pas voir simplement les choses et rester un peu mesuré donc.
A 2000 euros,que peut on reprocher de grave a ce clavier qui sera bourré de sons sympas et de styles(roland est tres genereux en styles)?
Bref,je ne vois rien de scandaleux en ce qui me concerne!


Entierement d'accord .
53
Citation de Lekanut :
Le probleme d'un forum comme audiofanzine ou autre,c'est que des gens viennent butiner souvent en cassant un produit dont il n'ont aucune utilité.

+1
Je relevais justement ça :
Citation :
un truc pour frimer dans les mariages et les divorces. Pour les fumistes, manque un faut pot d'échappement...


Désolé, mais ça me navre vraiment, ce genre de propos méprisants. Oui, il y a plein de musiciens qui vivent entre autres de jouer dans des mariages. Y compris des pointures qui ont parfois un niveau, une connaissance et une sensibilité musicale sans commune mesure avec le branlos qui fait mumuse dans un coin du salon avec du matos de rêve pour 20 personnes sur Youtube. Faire ce genre de boulot leur permet de vivre à 100% de la musique et de s'exprimer, avec d'autres pointures, dans des projets ambitieux, mais pas toujours rémunérateurs.

Je connais même des musiciens qui font simplement du baluche tous les week-end parce qu'ils aiment ça. Et alors ?
Ce genre de mépris au prétexte que d'autres ont des pratiques différentes ou des plaisirs différents est profondément navrant.

Citation :
Même si rien ne vaut l'essai IRL, une vidéo promotionnelle doit au moins donner envie aux utilisateurs potentiels, et là, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas...

Citation :
Le propos est de critiquer la forme prise pour l'annonce d'un nouveau produit en croyant que le client potentiel est suffisamment gogo que pour croire à la révolution que ce soit pour un arrangeur (en l’occurrence Roland ici), ou une suite informatique, je vise Komplete 9, c'est du mépris...

Il faut se rappeler qu'on vit dans un monde globalisé et que ce genre de vidéo n'est pas forcément destiné public français. Les américains aiment bien ce style très emphatique qui n'est pas notre tasse de thé. Ce genre de produit risque d'avoir autrement plus de succès sur l'énorme marché américain que sur le petit (même si pas négligeable) marché français.

Citation :
Ce clavier pourrait être bien meilleur que ce que cette vidéo suggère. Ce n'est pas la première fois que ça leur arrive pourtant : il y a eu le JP 80, le VR-09, et maintenant le BK-9. Roland a du mal à faire comprendre sa démarche aux musiciens, il y en a eu un parfait exemple avec le JP 80, qui, à sa sortie a essuyé des critiques infondées pour moi, alors qu'elle vaut franchement le coup ! C'est triste quand même...

Ce qui est triste, c'est cette incapacité à discerner la forme du fond.
C'est le même chose à chaque annonce de sortie de produit Roland, mais pas que.

Rappelez-vous le M-Audio de Venom. Communication à l'américaine. Là aussi, une vidéo parlait de "tuerie" de "révolution"... Commentaires : "c'est juste une daube en plastique de chez M-Audio, un synthé numérique banal".
Moralité, quand les démos sonores ont commencer à arriver, plus d'un a fermé sa grande g***. Une fois le produit sorti et les premiers retours d'utilisateurs, ça a été "quelle patate ! Quel caractère !"
Le produit termine soldé (une affaire en or) parce qu'il y a surement eu des erreurs marketing chez M-Audio (déjà, cet aspect clinique alors qu'on a un synthé de caractère au son agressif), sans compter que l'image de la marque a certainement plombé le produit, plus sans doute quelques manques de potards et contrôles et un truc pas si simple à utiliser (matrices complexes). Mais demandez aux possesseurs de la bête... aucun ne semble penser que c'est "une banale merde en plastique".

Bref, il y en a un peu marre des haters qui semblent sauter sur toute occasion de casser tout et n'importe quoi avant d'en savoir un peu plus sur un produit qu'une news de quelques lignes et une vidéo promotionnelle.
54
Citation :
un truc pour frimer dans les mariages et les divorces. Pour les fumistes, manque un faut pot d'échappement...


Je parlais de la façon qu'on à de le présenter... mais maladroitement on est d'accord, toutes mes excuses au musicien qui aurait prix cela pour une attaque vis à vis de son travail. J'ai bien donner le bâton pour me frapper.

Citation :
Ce genre de mépris au prétexte que d'autres ont des pratiques différentes ou des plaisirs différents est profondément navrant.


C'est à double sens, il à été assez dit ici que ceux qui n'en on pas l'utilité n'ont pas la capacité de comprendre ou discuter du sujet, autre forme de respect de pratiques différentes sans doutes, c'est la base du malentendu au départ et de cette longue discussion autrement sympathique...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 20:07:54 ]

55
Merci ! Mais je dois vraiment avoir un problème avec la communication à l'américaine... :-D
Et puis, les commentaires Youtube sont révélateurs...(même si ce n'est pas forcément des américains qui les écrivent), du genre "c'est une blague..."

x
Hors sujet :
Pour le Venom, il y a du vrai..., sauf qu'à la lecture des différents avis (assez nombreux d'ailleurs) qu'on trouve sur AF ou autre, on ne sait plus trop où on en est ; les avis sont très contrastés, entre ceux qui disent qu'"on en a pour son argent", "un son qui claque", ect...(ce sont d'ailleurs des avis que je suis plus enclin à croire que d'autres, ils confirment le test d'AF), et les autres, de la part d' utilisateurs qui ont eu un mauvais ressenti, voire une mauvaise expérience (problème de fiabilité, de fabrication, de communication), et qui sont donc soit extrêmement sévères (mais bien écrits), soit n'ont aucun intérêt (à peine rédigés)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 20:06:59 ]

56
x
Hors sujet :
Perso je joue comme clavier dans plusieurs groupes,des gars plus jeunes(je ne suis pas trop vieux moi meme)et des gars dépassant les 60,qui pourraient etre mon pere.
Avec mes vieux je peux faire des bonnes scenes dans toute la france..je grandis en tant que musicien parce que j'apprend plein de truc..et a chaque fois qu'on fait un check up apres un concert je leur dis "alors les gars ou ai-je deconné"
La ils me repondent t''inquiete c'etait cool vraiment,t'es dedans c'est le principal c'est impecc comme ca!
En fait ils ne me cassent jamais les bonbons..



Ces mecs la sont des pros,intermittents pour certains..et la premiere raison pour laquelle je joue pas trop mal,c'est d'abord parce que jouer a coté de tres bons musiciens comme eux est plus facile pour toi et une chance que quand tu joues avec des mauvais..
Ces mecs la font aussi des bals,des mariages..des thés dansants..
Ils ont plein de plans partout,ont un vieil humour des années 70,mettent des chemises vieillotes quelquefois..se demerdent comme ils peuvent parce que c'est dur..
Et pourtant ils connaissent plein de monde,m'en font profiter quand je vais jouer a 400 bornes sur une grande scene.
Je ne les entends jamais etre dedaigneux vis a vis des autres musiciens..jamais mauvais esprit pour garder des plans pour eux..
Ces mecs la ne sont jamais dans les forums..se foutent du dernier controlleur du namm,aussi parce qu'ils sont largués.
Ils ne se moquent jamais des instruments pourris pour peu que ca sonne.
Ce qui est tres etrange c'est que quand j'arrive avec un de mes synthés high tech actuels,certains dans des groupes plus jeunes avec qui j'ai joué se foutaient de la gueule de mes machines...mais eux jamais!
Ils trouvent que ce sont de bons instruments,qu'ils sonnent bien..
Si j'arrivai avec un BK9,ils le trouveraient surement super pour peu que j'en fasse quelque chose avec mes doigts:bravo:



Quand ils m'ont contacté parce qu'ils cherchaient un clavier,un petit laps de temps je me suis dit que j'allai prendre un coup de vieux avec eux,alors que je pouvai jouer avec des gars plus jeunes et plus branchés:-D
Puis j'ai reflechi et comprit que je pouvai apprendre plein de trucs aussi(ces mecs ont pris les routes de france dans les 70 avec du matos qui pesait des tonnes)
Alors chaque fois que je joue avec eux,et bien je remercie le bon dieu de ne pas les avoir pris de haut avec mon apc40 et mon ableton live...et d'avoir la chance de devenir meilleur a leur coté!


Certains adeptes des arrangeurs sont il est vrai d'une generation superieure,mais avec leurs chemises a fleurs ce sont des mecs qui savent tout jouer,s'adapter tres vite d'un style a un autre..
J'en connais et j'en ai croisé ce sont des bombes de clavieristes et d'une grande gentillesse.
Et oui ils font aussi les mariages,les maisons de retraite ou les soirées privées..
C'est une ecole du tonnerre quand tu veux mieux jouer car derriere le petit tube a la con dans la vision de certains se cache souvent une sacrée partie de clavieriste(un petit nougaro,brassens et hop un U2...ha oui un petit muse maintenant?)allez y les gars...a la rame:-D


Bref,moi j'ai toujours travaillé a etre polyvalent,largué nulle part(brassant du multimedia...de l'electro..ou justement les soirées animation avec arrangeur)
Mais je crois que ce qu'il y a encore de plus dur(et kiffant en meme temps),c'est d'essayer de bien jouer certains morceaux sur mon arrangeur..pas d'envoyer une boucle calée au tempo dans mon logiciel favori!
Je ne dis pas ca pour opposer(je suis admiratif de la maitrise de certains sur des elektron ou des minimoogs..ou sur n'importe quoi d'autre)car il y a tant de musiques et de mondes(de l'electro pur a a l'acoustique pur..ici meme sur af)
Mais bon sang faut pas prendre de haut ce monde des mariages de l'animation..et des arrangeurs..
Ce monde la fait vivre des vrais pros,dont beaucoup rament parce qu'ils ont du mal a trouver des soirées et qu'ils vieillissent.
Mais ils sont bien presents,attachants..pas tellement dans les forums donc mais vivants.


La video roland s'adresse aussi a eux..et je ne suis pas certain qu'ils la trouvent nulle pour une raison bien precise:
Quand ils regardent la video,ils essaient de comprendre l'instrument en lui meme,pas si la video est plus machin truc que l'autre marque concurrente du plus machin truc.
Peut etre que certains trouveront mes raisonnements debiles je ne sais pas..mais quand je lis certains déchainements de haine gratuits sur certains produits(je generalise),je constate qu'on parle plus de tout sauf de la musique et des musiciens.
Alors parfois je me sens etranger a tout ca et j'ai envie de disparaitre des forums a jamais.
Puis je me dis que j'aime plein de monde ici:-D (meme certains avec lesquels je m'accroche aussi..d'ailleurs je ne suis pas toujours blanc comme neige hein!:-D)alors je reviens toujours.:bravo:

Mais bon sang,si on utilisai un peu plus un sujet pour s'encourager a devenir meilleur et a comprendre ce qu'on ne saisit pas,plutot que de partir dans une critique tellement eloignée de la musique concrete qu'on joue avec nos 10 doigts.
Parce que rester musicien avec tout ce qui est capable d'arriver comme galere,c'est une vraie bataille.
Moi j'espere etre capable quand j'aurai 65 ans de faire une animation avec un arrangeur comme sera le successeur du BK9...je le souhaite de tout coeur parce que ca voudra dire que j'aurai gagné pas mal de batailles pour rester musicien.

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 23:31:56 ]

57
Citation :
Ces mecs la ne sont jamais dans les forums..se foutent du dernier controlleur du namm,aussi parce qu'ils sont largués.
Ils ne se moquent jamais des instruments pourris pour peu que ca sonne.
Ce qui est tres etrange c'est que quand j'arrive avec un de mes synthés high tech actuels,certains dans des groupes plus jeunes avec qui j'ai joué se foutaient de la gueule de mes machines...mais eux jamais!


Je suis entièrement d'accord sur ce point :

C'est bien un des problème de notre époque où l'on privilégie l'apparence, la forme sur le fond.

C'est sûr que quand on est limité en jeu musical, on compense en connaissances techniques et en bidouillage sonore, on cherche le top du top technologique et on change de matos sans avoir eu le temps de l'utiliser vraiment (vive l'obsolescence programmée !).

On perds du temps finalement car bien jouer fait parfois plus que le son sur l'impression finale, sur le plaisir que les autres et nous en retirons.

Mais apprendre à bien jouer, ça demande du temps et de l'effort, ce qui ne corresponds pas à l'esprit de notre époque où tout va trop vite et où (presque) tout est disponible.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 07:28:56 ]

58
Citation :
Ce qui est tres etrange c'est que quand j'arrive avec un de mes synthés high tech actuels,certains dans des groupes plus jeunes avec qui j'ai joué se foutaient de la gueule de mes machines...mais eux jamais!


Rien de nouveau, faut que jeunesse se passe...
Courant 80 quand ces musiciens jeunes à l'époque et non expérimentés, maintenant chevronnés, voyaient un clavier arriver, c'était des "Kwaaa t'as pas un P5/un OBX", quelques années plus tard les mêmes au même clavier "Kwaaa t'as pas un DX7".

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 07:53:01 ]

59
Certes, ce n'est pas nouveau, mais à notre époque, tout vas beaucoup plus vite, il y a une sensation de "trop" à cause de la multiplications des médias (net et TV) qui vont trop dans le sens du poil et qui donnent une importance excessive de l'image que l'on donne et profitent donc justement de ce travers qu'on avait déjà dans les années 80.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 08:59:38 ]

60
Vous vous prenez trop la tête pour des claviers vous m'avez donné mal à la tête...:???: