Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mexican Classic Player 60 vs les autres stratocaters

  • 129 réponses
  • 26 participants
  • 23 405 vues
  • 23 followers
1 Mexican Classic Player 60 vs les autres stratocaters

Citation : Beh déjà est-ce que ton circuit électrique de ta gratte est correctement connecté à la masse ?
Sinon, ton ampli, il est connecté à une prise de terre ? Et si oui, la prise de terre ne serait-elle pas trop surchargée par d'autres branchements ?


Merci pour tes questions, voici quelques réponses...

Je pense que la masse est pas mal, car, quelque soit la position micro, le buz est identique, et quelque soit l'endroit que je touche (corde, chevalet, jack, sélecteur, vis selecteur) le buzzz disparait quazi totalement. Seul vérif non faite, le point de masse de chaque micro, car il me faudrait démonté le pickguard (enfin je crois)

Concernant l'ampli, j'ai le même phénomene avec un pocketpod ou une G2 alimenté sur secteur ou sur pile... donc dans ces cas pas de mise à la terre, mais pas sur le réseau EDF...
Peut être faut-il quand même mettre la masse à la terre en cas d'alimentation sur pile (là je ne sais vraiment pas) ?
Afficher le premier post
71

Citation : Je pense que la masse est pas mal, car, quelque soit la position micro, le buz est identique, et quelque soit l'endroit que je touche (corde, chevalet, jack, sélecteur, vis selecteur) le buzzz disparait quazi totalement. Seul vérif non faite, le point de masse de chaque micro, car il me faudrait démonté le pickguard (enfin je crois)


Citation : Concernant l'ampli, j'ai le même phénomene avec un pocketpod ou une G2 alimenté sur secteur ou sur pile...


Vu ce que tu dis (et au regard de mes faibles connaissances en électronique) et que le problème surgit quel que soit l'alimentation utilisée, j'opterai pour une vérification intra-guitare à savoir, il pourrait s'avèrer que ce soit justement un soucis de masse. :noidea:

Ça reste une supposition, l'avis d'un expert est donc bienvenu. :clin:

"To boldly go where no man has gone before."

72
Puisque tu n'as pas soulevé ton pickguard, j'imagine que tu n'as pas essyer de refaire le blindage de la cavité micros. Tu peux trouver un tutoriel de ce sujet sur AF.
73
Hotfirecaster, bonsoir. Il me semble que l'avantage du sunburst, ce n'est sans doute pas autant d'avoir des bois de meilleure qualité esthétique (les noeuds du bois n'ont pas une influence décisive sur le son, même si la différence de densité du matériau peut affecter l'équilibre général du son en donnant lieu à une répartition non homogène des vibrations transmises par le chevalet et le manche), mais surtout d'éviter d'avoir un corps et 3 voire 4 morceaux, ce qui n'est ni forcément bon pour la solidité d'ensemble ni pour le sustain et fait généralement l'objet d'une dépréciation par les collectionneurs.

Sur une sunburst, tu peux voir si le corps est fait de 2 ou 3 morceaux (généralement pas plus). Pour ma part, j'en ai trouvé une en deux morceaux quasi symétriques et j'en suis ravi.
74
J'ai vu sur un forum qu'aparement le nombre de piecedu corps n'influ pas vraiment sur le son (et le sustain en particulier) mais surtout sur le vieillissement de l'instrument... :noidea:
75
C'est vrai que c'est discuté, et c'est vrai que dès lors que ce n'est pas une pièce unique mais plusieurs pièces, on aura du mal à faire la différence entre une 2 ou 3 pièces ou plus en ce qui concerne le son et le sustain...

L'oreille humaine ne sera sans doute pas assez fine, à supposer que vraiment cela se traduise quand les pièces sont correctement ajointées...

La grande division reste corps unique ou corps composite. Et le 2 ou 3 pièces si c'est bien collé n'a pas trop d'impact sur le son. Maintenant du mauvais boulot... quoi qu'il en soit, si tu vieillis un multipièces le risque de disjonction subtile des pièces du corps est plus élevé avec le nombre de pièces (statistique niveau élémentaire), et si disjonction tu as, tu vas méchamment influencer le son!
76
Apparement aussi la qualité du manche a plus d'importance que la qualité du corps.
77
Désolé Reskapé, mais il ne me semble pas avoir jamais entendu cela de manière crédible, puisqu'un des secrets des bonnes guitares c'est la transmission des vibrations entre ... le corps et le manche. D'un simple point de vue physique on ne peut réellement cantonner le corps dans ce rôle subordonné. En approche rapide, on pourrait dire entre corps et manche, c'est du 50/50, c'est comme de savoir s'il vaut mieux le manche ou la lame du couteau pour couper le pain...
78
Nan mais je site ce que j'ai lu afin d'avoir condiramtion (ou pas).mais je n'afirme rien,


j'ai lu quelques par, je ne sais plus ou, qu'une guitare avec un très bon manche et un corps correct sonnera mieux qu'une gratte avec une très bon corps et un manche correct.
79
Difficile à dire, cela sonnera sans doute moyen dans les deux cas, maintenant la qualité du manche influence le jeu du guitariste davantage que celle du corps. C'est peut être ainsi que ton forum l'entendait..
80
Bonsoir,

j'ai lu tous vos posts et j'ai par ailleurs essayé cette guitare, et honnetement c'est l'une des meilleures Strat que j'ai essayé point de vue confort, manche, lutherie. Mais je souhaiterais y changer les micros et y mettre un kit EMG SA. Je sais que les puristes vont me "flinguer" mais j'aime ces micros et je pense qu'ils pourraient bien marcher avec cette guitare, parce que je souhaiterais jouer de la variété avec cette guitare.

Pierre