Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Duo
Photos
1/464
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...

  • 232 réponses
  • 48 participants
  • 49 549 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...
Universal Audio est une marque pas comme les autres dans le monde de l'audio. Parce que présente depuis 50 ans sur le marché du hardware avec ses préamplis, compresseurs et channel strips, et depuis une dizaine d'années sur le marché du plug-in avec sa fameuse plateforme à DSP UAD, on s'est toujours demandé ce qu'elle pouvait faire à la croisée des chemins, alliant numérique et analogique. L'Apollo, présentée lors du NAMM 2012, est un début de réponse. Focus sur la première interface audio d'Universal Audio !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Red :
Schizoide : Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça, en effet. Même si l'Apollo fait bien le job à ce niveau là, l'intêret c'est surtout la faible latence avec les plugs UAD.


C'est ça le gros intêret!!!! les plugs UAD SANS latence!!!
22

et bien si sa vaut du lynx ou du metric halo la l'interet serait de pouvoir mixé voir meme masterisé en hardware sans investir dans un converto de folie....

la pour moi est le reel interet d'avoir un joujou a ce prix lol bravo

23
Je comprends pas très bien ?

Citation :
C'est ça le gros intêret!!!! les plugs UAD SANS latence!!!


Quelle utilité si on ne fait pas du live? Un exemple d'application?

Merci
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
24

Test interessant certes. Mais franchement, le fait qu'il n'y ai que 2 aux c'est un peu niais je trouve!

 

c'est le serpent qui se mord la queue! il nous font des yeux doux avec leur 2 msec de latence avec FX sous entendant un interet pour le live mais ne mettent que 2 auxiliaire!

 

Je reste toujours plus conquis par les nouvelles RME qui hormis le fait qu'on à pas acces au plug UAD (ce qui pour moi n'est absolument pas grave) sont supérieures sur bien des aspects.

 

 

25
Citation de pimpampoum :
Je comprends pas très bien ?

Citation :
C'est ça le gros intêret!!!! les plugs UAD SANS latence!!!


Quelle utilité si on ne fait pas du live? Un exemple d'application?

Merci


Quand on compose avec des machines, BAR, synthés...Comme je disais dans un post avant, avec mes machines et ma fireface je bosse en direct monitoring pour ne pas avoir de latence, le totalmix me sert de table virtuelle, et donc qui dit direct monitoring, dit pas accès aux plugs...
En branchant mes machines directement sur l'Apollo, pour la compo ou pour le live, je vais pour voir utiliser la console comme une table virtuelle mais avec tous les effets qui vont avec, un Studer sur chaque piste, un Roland space echo sur un synthé, un ptit pultec sur la basse, un fairchild sur les drums...Sans latence, je peux composer, enregistrer si je veux, avec ou sans les effets (il y a une option pour enregistrer sans les effets, tout en sauvegardant les presets des effets)...
Pas de buffer size à regler, plus de prise de tete avec le DAW...
Je n'utiliserais le DAW que pour enregistrer, comme un DAT à l'époque, ou pour le mix final.
Il n'y a rien de révolutionnaire, rme, motu, tc, MH, proposent aussi des FX en dsp, utilisables en direct monitoring, mais ça a rien a voir avec le choix des plug UAD, et j'ai déja une carte UAD-1 avec pas mal de plugs, ce sont de loin mes préférés..
Sinon, c'est vrai pour une personne qui bosse qu'avec des VST, en interne, et qui n'enregistre pas souvent des instrus, il n'y a pas grand intérêt pour l'Apollo..une carte UAD fera l'affaire..
@Reno mellow : pour les 2 AUX, la plupart des plug UAD, se mettent en insert pas en AUX, donc tu mettre 30 plug si tu veux en insert, sans latence..
26
En studio, faut vraiment avoir envie de faire joujou avec les plug UA spécifiquement, a la prise en groupe ou composition.

Perso, a la compo j'ai des plug waves et sounds toys dont je ne sens pas la latence.
En enregistrement de groupe je ne me sers pas de totalmix, car je ne sens pas la latence dans Logic. Le clavier pilotait meme un plug en MIDI. Personne ne ressent de gène a la prise ( et pourtant ce sont des musiciens de haut vol, immensément précis et rigoureux sur le son).
Et en groupe, meme si on m'offre l'Apollo, je n'ajoueterai pas de compresseur, et une reverb basique me suffit, peut etre juste des ptits preamps.

Donc perso en studio ca m'apporterait un luxe dont je me fous, seulement 8 entrées, dont seulement 4 préamps, tout ca en bon vieux Firewire. Ah oui, et un trou de 2500€!

Pour le live je trouve ca révolutionnaire, y a moyen de se faire un son de malade avec un portable, sauvegarder, et ranger le portable pour la soirée! Et la ca enterre l'horrible 01v présente dans le club.



27
Je rajouterais qu'a mon sens, a la prise de groupe, y a un certain danger.
Quand j'enregistre un groupe Dub et que mon son de base sent le sapin, je vais bosser le truc.
Grossir mon son de basse, position du mic, tester des pédales. Dire au batteur de muler sa batterie, bouger les mics. Motiver tout le monde pour etre super en place rythmiquement. Une belle prise live, qui contient tout ce qu il me faut et cohérente pour le mix, le style en tete.

Maintenant, avec l'apollo, d'autres vont tout compresser chez le batteur, et lecher la basse a coup de plug.
Ca sonne la mort au casque mais les prises sont naze ( ooops la basse n'avait pas de basse! le kick pas d 'attaque!), voir mal jouées.

Massenburg expliquait d'ailleurs sur AF comment il gere les gens, les micros, les salles.
Donc moi ca me va, de faire une prise monstrueuse sans plug, et ensuite avec plug ca tape super fort!

En gros je dis luxe, voir trompe l'oeil, en studio. En live, révolution ( remplace un camion de rack/préamp hors de prix et table de mix). Mais ce n'est que mon avis :).

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 00:10:58 ]

28
Isma79 je parle de l'utilité des aux pour les retours des musiciens ;-)

Des fois, ya des musiciens qui ont cette idée folle de jouer a plusieurs sur scene! Un batteur, un bassiste, un guitariste, un chanteur...


2 aux c'est trop peu...

Par contre, l'interet d'enregistrer les effet a la prise je ne le trouve vraiment pas? d'un point de vue methodique y'a aucun interet et meme si y'en avait un peut le faire dans le DAW...
29
2 aux, c'est trop peu, on est d'accord

mais il y a au moins un intérêt à utiliser ( et pas forcément enregistrer ) des effets pendants la prise : le confort des musiciens.
Et ici, on parle de confort à la fois technique et psychologique

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

30
Dommage pour la non compatibilité PC. Mais si Universal veut toucher 80% du marché des homestudistes, il faudra bien y passer un jour!...La Pomme de Stephane Boulots, c'est sympa mais ça pourrit vite. (utilisateur RME).