Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro

  • 208 réponses
  • 30 participants
  • 17 197 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro
test-de-l-arturia-keystep-pro-3118.jpg
En 2016, Arturia nous avait gratifiés d'un premier clavier/contrôleur/séquenceur, le Keystep, dont nous avions déjà vanté les qualités, mais qui nous avait également laissé sur notre faim par certains aspects.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
131
J’en ai jamais fait d’utilisation intensive, mais comme je vais au SoundMit avec setup Dawless, je vais le pousser dans ses retranchements.

132
J’ai remis un vieux novation sl25. Préhistorique mais au moins il fait le taf sans problème…
133
Citation de JeffX :
Citation de iktomi :
6 synthés en midi

comment tu gères ça du coup avec "seulement" 4 pistes? c'est rapide pour changer de canal midi sur le KSP? (sans trop de menus)


Je split sur certaines pistes pour avoir 2 synthés sur chaque moitié de clavier (suis même monté jusqu'à 4 sur une piste, c'est très réduit pour jouer, mais ça marche bien si tu réserve une plage précise sur chaque synthé)
Et tu peux "tricher" en réservant par exemple un décalage de pitch extrême sur le KSP (+ 2 par exemple) pour une plage complète d'un synthé que tu règles sur les notes voulues... ça permet de "simuler" (1) bien plus de pistes que juste les 4. Bon je fais ça surtout avec certains numériques (radias, minilogue xd...)
(1) tu reste tributaire de ton découpage de steps sur chaque piste... Après ça dépend aussi de la musique que tu fais, si elle laisse assez de place pour par exemple faire des réglages de time shift sur certaines notes (voire synthé) pour passer (un peu) outre le tempo de la piste.
Changer de canal à la volée c'est un des rares trucs que j'aurais aimé voir débarquer, mais ce n'est pas le cas encore.

IPM : je ne modifiais pas ton propos, je reprécisais le miens car justement j'avais l'impression que tu faisais ce que tu me reproche.
L'astuce du jour : un forum est un défouloir très inefficace (ne bouger que les doigts, c'est pas foufou pour passer ses nerfs)

[ Dernière édition du message le 09/10/2022 à 19:01:48 ]

134
Pas de problème iktomi. Je n’ai pas utilisé véritablement le keystep en midi ( et comme ça ne gère pas les cc j’ai laissé tombé) . Raisons évoquées plus haut… mais comme tu ne sembles pas utiliser le Cv gate , je t’invite à lire ce qui suit…

Ce qui m’ennuie ce sont ces petits problemes rencontres en Cv gate. Il y en a tout de même bcp.

En soit le keystep est sur le papier formidable . J’adore même l’esprit de l’engin modulo les couleurs led flashy.

Mais sincèrement j’essaie de m’investir dans ce clavier maitre séquenceur mais difficile et presque décourageant.

Aujourd’hui je fais un split clavier. Une Track en mode arpegiateur. Je la passe manuellement en mode SEQ et là je n’ai plus de CV… juste les gates lorsque j’appuie sur une touche de clavier.

J’ai vérifié ma config mes paramètres cv mais ça deconne a chaque fois…

C’est presque désespérant … et pourtant j’ai envie de m’en servir

D’ailleurs ce genre de ressenti ce n’est pas une première j’avais eu des retours sur le matrixbrute, qui avait des buggs . Il faudraient qu’ils soignent leurs tests, ça doit leur jouer des tours.

Mais bon j’aurai dû peut être aussi deviner que lorsque l’on passe d’un mode ARP à un mode SEQ il fallait s’attendre aussi à perdre le CV…

[ Dernière édition du message le 09/10/2022 à 22:02:08 ]

135
Citation de iktomi :
Je split sur certaines pistes pour avoir 2 synthés sur chaque moitié de clavier (suis même monté jusqu'à 4 sur une piste, c'est très réduit pour jouer, mais ça marche bien si tu réserve une plage précise sur chaque synthé)
Et tu peux "tricher" en réservant par exemple un décalage de pitch extrême sur le KSP (+ 2 par exemple) pour une plage complète d'un synthé que tu règles sur les notes voulues... ça permet de "simuler" (1) bien plus de pistes que juste les 4.

cool! je n'y avais pas pensé
c'est effectivement une solution ingénieuse pour contourner cette limitation


Citation de iktomi :
Changer de canal à la volée c'est un des rares trucs que j'aurais aimé voir débarquer, mais ce n'est pas le cas encore.

oui je ne sais pas si ils vont vraiment le faire évoluer à présent..
je sais que c'est pas cool pour les utilisateurs de la version actuelle mais j'en viens presque à espérer qu'ils sortent un nouveau modèle (à condition qu'ils règlent ces lacunes, ce qui n'est pas gagné non plus...)
depuis le début je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait un 16 pistes en gardant le même workflow pour tout, c'est à dire juste un bouton track (sous le bouton pattern par exemple) et utiliser les 16 steps pour switcher d'une track à l'autre (comme pour les patterns quoi...)
en laissant le doigt appuyé on verrait de suite sur quelle track on se situe, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'avoir un espace dédié pour chaque piste
et ça ferait même économiser de la place sur la facade car ça devient inutile d'avoir 4 fois les mêmes commandes pour les tracks (généralement quand on commence à répéter les mêmes boutons c'est qu'on n'a pas trop bien pensé l'UI...)
et surtout ça serait plus en accord avec la connectique (plutôt complète) du produit, avec toutes ces sorties midi, CV, drumgates...
136
Pas de soucis IPM, je sais que le CV déconne depuis sa sortie, et même s'il y a eu quelques fix, il reste inutilisable pour beaucoup de monde.
Je suis désolé pour toi, surtout si le concept du KSP te plait (c'est mon cas), et c'est même un peu inquiétant de voir un instrument dans cet "état" après autant de temps...

Oui JeffX, un gros 16 pistes serait fou, mais je pense que ça aurait pas été le même tarif, surtout s'ils veulent garder l'intégration CV...
J'ignore s'ils projettent un "KSP 2", mais celui-ci a déjà eu quelques ajouts bienvenus, notamment des possibilités d'enregistrement de routage de canaux midi un peu plus fins et élaborés qu'au départ, comme un canal par (Mon rêve serait de pouvoir paramétrer un canal midi par motif), et je ne sais pas non plus s'ils en ont encore sous le coude...
137
Citation de iktomi :
un gros 16 pistes serait fou, mais je pense que ça aurait pas été le même tarif

bah c'est ça qui est terrible on a l'impression que ce sera "plus cher"
parce qu'on s'habitue à ces machines midi ultralimitées par rapport à ce que les constructeurs sortaient autrefois
on en oublie presque parfois que chaque sortie midi gère de base potentiellement 16 canaux...(et dans le cas du KSP on pourrait même ajouter toute la connectique cv à dispo)
donc se retrouver avec 4 pistes au final c'est assez incroyable...
ce n'est que du midi...donc ça coute pas grand chose pour eux d'offrir plus de pistes...
pour l'audio on peut comprendre...encore que...on est en 2022 et les CPU+RAM sont plus les mêmes qu'il y a 30ans et pourtant il n'était pas rare d'avoir des séquenceurs gérant 32 tracks..
Bref
je ne comprends plus trop cette époque où on se contente de peu (ce qui peut etre à priori une bonne chose) mais du coup ça tourne à la médiocrité des produits
et je ne parle meme pas de l'obsolescence programmée à laquelle on s'est "habitués" aussi...ainsi que les produits buggés à la sortie (et le client final qui sert de beta testeur..)
138
Pour naviguer un peu dans le monde informatique depuis 30 ans, en voyant son évolution, aussi bien constructeurs que programmeurs, je ne peut que partager ton atterrement : un gâchis permanent de moyens, et un encouragement à la flemme d'optimisation.

Pour le "plus cher" en 16 pistes, j'entendais bien par là de fait les ajouts CV qui vont avec justement.
Pour le midi le lui-même, ça ne change pas grand-chose.
139
ah oui! là si on augmente encore au niveau de la connectique ce sera forcément plus cher, oui :)
mais cela dit je le trouve quand meme plutôt complet de ce point de vue là, on peut difficilement lui reprocher quoi que ce soit

bien sûr on peut toujours vouloir encore plus mais à quoi bon avec un séquenceur aussi limité en terme de pistes? à mon avis le produit, en l'état, est déjà déséquilibré à ce niveau

c'est d'autant plus frustrant que, comme vous, je suis vraiment séduit par le concept et le workflow de ce séquenceur
j'ai regardé plus attentivement le novation SL Mk3 qui serait éventuellement son concurrent direct (tout en étant moins gaté niveau connectique justement) il y a de belles choses aussi mais je suis moins séduit, donc on va voir...

ce qui m'embete le plus c'est vraiment cette histoire de Program Change (plus que le nombre limité de pistes finalement)

en fait je me demande si je ne vais pas prendre le KSP juste pour bénéficier de son workflow simple et rapide avant de balancer les pistes dans un autre séquenceur midi (ce qui au passage me permettra d'aller au-delà de la limite des 4 pistes du coup)
140
:facepalm:

écoutez-vous les uns les autres