Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/513
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test d'Apple Logic Pro X 10.5

  • 103 réponses
  • 44 participants
  • 15 970 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur le test : Test d'Apple Logic Pro X 10.5
test-d-apple-logic-pro-x-10-5-3087.jpg
Apple met à jour son séquenceur phare avec nombre de nouveautés qui ne visent pas seulement à améliorer l’existant, mais à emmener Logic dans une toute nouvelle direction.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Citation de lowweek :
Citation :
Du Drum, des pads et des synth, nom de dieu...


Celle-là, elle va me faire l'année... :mdr:

Le Sampler m'a totalement redonné le goût du sampling (j'étais allergique à EXS24 et Kontakt est devenu trop lourd).
C'est plus ça qui me sert que les loops, même si c'est très sympa.

Logic c'est vraiment devenu une STAN hyper complète au fil des versions (les VI, les effets, les boucles, etc.)

C'est vrai que le dongle (Mac) est cher, mais ça tourne comme une horloge chez moi avec un MBP 2013, template orchestral à plus de 200 pistes mini (que des VI), des effets gourmands, etc.
Voire, entre les optimisations du soft, celles de Kontakt, etc. j'ai une bécane qui tourne aussi bien voire mieux que quand j'ai installé tout ça !
La gestion de mémoire est optimisée : j'arrive à dépasser la mémoire physique installée (je monte à 20Go utilisés sur 16Go installés, LPX prenant 14Go ; la compression de mémoire bouffe évidemment des perfs, mais ça tourne quand même en freezant quelques pistes). Projets chargés en quelques secondes avec des banques sur SSD externe.
Je pars de ma bécane, je reviens quelques heures plus tard, tout tourne, ça redémarre nickel, rien n'a planté, la mémoire est restée stable.

C'est tout ce que je demande.

Allez un petit effort pour :
- Plus de couleurs
- Réorganiser librement la table de mix par glisser/déposer des pistes
- Avoir plusieurs lanes de contrôles midi (CC, pitch, etc.)
- Idéalement un petit overlay (icone par ex) pour voir les articulations sur le midi lane.

Astuce : apparemment, il est possible de faire tourner la 10.5 sur High Sierra, avec un petit réglage.


bonjour, pourrais-tu nous donner l’astuce ou le lien pour faire tourner 10.5 sur High Sierra ?(sur mon mbp 2015, je suis resté sur high Sierra, contrairement à mon iMac Pro où là je suis passé sur Mojave)
Josebasse
62
Citation de bodhi :
Si on prend un Mac mini i7/16Go/512Go (qui suffit amplement à beaucoup utilisateurs) on est à 1539€, avec la licence de Logic on est à 1768€.


Ok pour un mec qui fait de la petite MAO... Dès qu'on grimpe dans les projets et qu'on s'équipe de quelques VST ça commence à être un peu short.

Citation de bodhi :
Depuis 7 ans combien ont coûté les màj de Live, Cubase ou encore "l'abonnement à Bitwig" ?


Il y a update et update... Il reste encore beaucoup de gens qui sont restés sur des versions antérieures côté Ableton par exemple.

Citation de bodhi :
En restant sur du Intel combien coûte un PC avec des specs hardware à peu près similaires ? Entre boitier, Alim, RAM, CPU i7, carte mère avec un port Thunderbolt, SSD 512Go on arrive à environ 1100€ .


Si on part de zéro ce qui n'est pas vraiment le principe du PC.

Citation de bodhi :
On va pas comparer la finition car ça serait comparer la carrosserie d'une Bentley avec une Dacia.


Avis d'Apple fan...

Citation de bodhi :
Quant à la revente on sait tous qu'un mac perd beaucoup moins qu'un PC.


Plus vrai depuis que tout le monde achète des mac qui innondent leboncoin et qu'Apple sort des machines similaires toutes les saisons.

Citation de bodhi :
Certes au moment de l'achat un Mac coûte cher mais sur le long terme pour les utilisateurs de Logic ou Final Cut il ne revient pas plus cher qu'un PC.


Je ne partage plus cet avis que je partageais autrefois. Les machines sont vendues trop chères et sont trop populaires. Les OS sont trop rapprochés... Récemment, pas mal d'effets bêtatesteurs cher payés (software/hardware).

Citation de bodhi :
Et si on change de machine tous les 2 ou 3 ans, le prix de revente d'un Mac facilite le financement du nouveau modèle. On sait bien que le prix des composants PC déprécient assez vite, on achète moins cher et on revend moins cher.


Vrai mais il faut plutôt vendre tous les ans et demi.

Quand je vois le temps que j'ai mis à me réinstaller un système complet. Surtout qu'en général on vise plutôt 4 ans sur une config PC donc une stabilité assumée.

Bref, sans être assertif ça se discute tout ça :clin:

Au final, Logic est un bel outil polyvalent mais qui fait tout après les autres (et en moins bien).

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 11:51:19 ]

63
Citation :
Citation de bodhi :
En restant sur du Intel combien coûte un PC avec des specs hardware à peu près similaires ? Entre boitier, Alim, RAM, CPU i7, carte mère avec un port Thunderbolt, SSD 512Go on arrive à environ 1100€ .

Si on part de zéro ce qui n'est pas vraiment le principe du PC.

Citation de bodhi :
On va pas comparer la finition car ça serait comparer la carrosserie d'une Bentley avec une Dacia.

Avis d'Apple fan...


Ce principe avec les PC était vrai il y a 10ans ...

Et pour les finitions, on va te faire preuve de bon sens et ouvrir les yeux ;) j’en ai une des PC et encore maintenant pour le taf, ba non désolé c’est cheap...

Concernant le côté populaire des machine... pas compris

On se rejoint sur le bel outil polyvalent mais qui fait tout de manière plus réfléchi ;)


0TEAST

64
Parce que ta boite ne s’équipe pas bien et prend de l'entrée de gamme résistant. Mais c'est courant.

Je comprends qu'Apple conserve un avantage sur ses anciennes générations MBP/Air mais aujourd'hui le rapport prix/perf est débile sur certaines gammes. Et malheureusement, comme pleins de gens les achète pour faire de la bureautique, les machines décotent vite et sont de moins en moins performantes...

Le coup des roulettes du Mac Pro reflète bien le foutage de gueule. Plus c'est gros, plus ça passe.

J'attends juste la chute :oops2:

65
Bonjour,

Permettez-moi de m'insérer dans ce fil : on parle de Logic 10.5 ou on repart, une fois de plus, dans une guerre Apple vs PC ?

Juste histoire de savoir si je me désabonne du sujet ... :)
66
Citation de bodhi :
Si on prend un Mac mini i7/16Go/512Go (qui suffit amplement à beaucoup utilisateurs) on est à 1539€, avec la licence de Logic on est à 1768€.

Logic pro X est sorti en 2013. Toutes les màj de la 10.3 sortie en 2017 à la 10.5 sortie dernièrement ont été gratuites ce qui nous fait 7 ans sans sortir un rond.

Depuis 7 ans combien ont coûté les màj de Live, Cubase ou encore "l'abonnement à Bitwig" ?

En restant sur du Intel combien coûte un PC avec des specs hardware à peu près similaires ? Entre boitier, Alim, RAM, CPU i7, carte mère avec un port Thunderbolt, SSD 512Go on arrive à environ 1100€ .

On ajoute une licence de Cubase pro à 500€ par exemple on arrive à 1600€.

Prenant en considération que 7 ans après le PC est toujours là et qu'on payé 3 màj comme pour Logic depuis la même période soit environ 360€, on arrive maintenant à 1960€...

On va pas comparer la finition car ça serait comparer la carrosserie d'une Bentley avec une Dacia.

Quant à la revente on sait tous qu'un mac perd beaucoup moins qu'un PC.

Certes au moment de l'achat un Mac coûte cher mais sur le long terme pour les utilisateurs de Logic ou Final Cut il ne revient pas plus cher qu'un PC.

Et si on change de machine tous les 2 ou 3 ans, le prix de revente d'un Mac facilite le financement du nouveau modèle. On sait bien que le prix des composants PC déprécient assez vite, on achète moins cher et on revend moins cher.

Le Mac plus cher qu'un PC ? Question de perception surtout...


La malentendu vient du fait qu'un pécéiste compare les éléments hardware un à un , en oubliant quelquefois des détails, mais en relevant également certaines "anomalies". Par exemple, on ne comprend pas pourquoi Apple vend la ram si chère. On peut - à la limite - accepter que ses SSD soient très chers parce que très performants, mais aussi penser que tous les utilisateurs n'ont pas besoin d'une telle vitesse et préfèreraient payer leur Mac moins cher.
Concernant le prix de Logic, il est évident qu'Apple en a fait un produit d'appel : le rapport qualité-prix de ce logiciel est totalement déconnecté des prix du marché. Mais je comprend aussi que certains utilisateurs n'aiment pas l'idée d'être liés à MacOs et préfèrent investir dans des applications qui fonctionnent également sur Windows.
Thunderbolt est un protocole qui est encore assez confidentiel dans le monde Windows alors que les Mac users ont la chance d'en bénéficier depuis 10 ans : j'ai moi-même une carte UAD Apollo thunderbolt tourne depuis 2013 que un Macbook 2011 : du bonheur en barre :bise:
Mais dans 1 ou 2 ans, Thunderbolt s'appellera USB 4 et sera intégré de base sur toutes les cartes-mères.

Si Apple abandonne Intel et propose des Macs tournant sur ses propres SoC , c'est aussi parce que les PC et Windows ont beaucoup progressés ces dernières années. Espérons que ces nouveaux Mac Silicon seront tellement innovants qu'on ait même plus envie de comparer ;-)



UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 12:34:39 ]

67
Tu as raison Zabelle, juste qu’a chaque fois l’argument du prix revient sur le tapis et faut bien en passer par la... car c’est gonflant.

Donc dernier message sur ce point, promis Z.

x
Hors sujet :
Citation de Charles :
Parce que ta boite ne s’équipe pas bien et prend de l'entrée de gamme résistant. Mais c'est courant.

Je comprends qu'Apple conserve un avantage sur ses anciennes générations MBP/Air mais aujourd'hui le rapport prix/perf est débile sur certaines gammes. Et malheureusement, comme pleins de gens les achète pour faire de la bureautique, les machines décotent vite et sont de moins en moins performantes...

Le coup des roulettes du Mac Pro reflète bien le foutage de gueule. Plus c'est gros, plus ça passe.

J'attends juste la chute :oops2:



Non non mon bon monsieur, posez la question avant c’est mieux ca evite dire des choses bêtises :clin:
Toutes les gammes sont présentes avec des configs plus que solides, de plusieurs marques et franchement ca casse pas des briques...

Après ca fait aussi parti d’une déformation pro, je suis peut-être un peu trop exigeant mais un objet bien fini ca se voit de suite face à toute cette camelote quoique quelque progrès sont fait depuis 10ans faut bien l’accorder.

Sur l’argument des anciennes générations, ce qui est drole c’est qu’a chaque génération on ne le reserre :mrg:
En fait ce que beaucoup ne saisissent pas c’est que Apple, comme les autres d’ailleurs, est une marque qui diversifie sa gamme pour que des gogos achete des config inutiles.
C’est peut-être un tort car ca donne du grain a moudre aux détracteurs, refouleurs de la marque, leur permet de pointer du doigt les plus cher en oubliant que des configs très stables est performante sont accessibles...

Le plus drole en fait c’est que j’ai jamais entendu un utilisateur Apple attendre la chute de Windows... va comprendre :clin:

0TEAST

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 12:30:03 ]

68
J aurais pu Switcher sur mac/logic rien que pour alchemy a l époque snif quelle perte pour le pc .
A t il vraiment évolué depuis son exclusivité apple ?
Thom'
69
Citation de Charles :

Ok pour un mec qui fait de la petite MAO... Dès qu'on grimpe dans les projets et qu'on s'équipe de quelques VST ça commence à être un peu short.


Logic c'est 130 pistes avec un Mac mini i7 dernière génération, selon toi c'est de la petite MAO ?


Citation de Charles :
Il y a update et update... Il reste encore beaucoup de gens qui sont restés sur des versions antérieures côté Ableton par exemple.


Il y aussi l'inverse et ils sont nombreux à courir après les nouveautés, à réclamer de nouvelles fonctions, une nouvelle interface, etc. les forums en attestent...


Citation de bodhi :
En restant sur du Intel combien coûte un PC avec des specs hardware à peu près similaires ? Entre boitier, Alim, RAM, CPU i7, carte mère avec un port Thunderbolt, SSD 512Go on arrive à environ 1100€ .


Citation de Charles :
Si on part de zéro ce qui n'est pas vraiment le principe du PC.


Je partais du principe "à l'achat neuf d'une machine" et non de greffer de nouveaux composants sur un PC déjà existant.


Citation de bodhi :
On va pas comparer la finition car ça serait comparer la carrosserie d'une Bentley avec une Dacia.


Citation de Charles :
Avis d'Apple fan...


Réponse toute faite de ta part sur ce coup là, compare un boitier de NUC avec un Mini et tu verras qu'il s'agit surtout d'une évidence. Ce sont que des composants chinois enrobé d'aluminium certes mais le boitier est d'une finition exemplaire.


Citation de bodhi :
Quant à la revente on sait tous qu'un mac perd beaucoup moins qu'un PC.


Citation de Charles :
Plus vrai depuis que tout le monde achète des mac qui innondent leboncoin et qu'Apple sort des machines similaires toutes les saisons.


Ha oui le nid à escrocs qui vendent des mac pas chers en te demandant de faire un virement avant d'expédier, qui te communique un RIB d'une banque étrangère et qui n'affichent jamais leurs numéros de téléphone, je vois...


Citation de bodhi :
Certes au moment de l'achat un Mac coûte cher mais sur le long terme pour les utilisateurs de Logic ou Final Cut il ne revient pas plus cher qu'un PC.


Citation de Charles :
Je ne partage plus cet avis que je partageais autrefois. Les machines sont vendues trop chères et sont trop populaires. Les OS sont trop rapprochés... Récemment, pas mal d'effets bêtatesteurs cher payés (software/hardware).


Les composants PC aussi sont vendus trop chers, en particulier les CPU, la RAM et les cartes mère. L'effet bêta testeur existe aussi dans l'autre camp même si Windows s'est grandement amélioré. Un OS par an c'est ridicule je te l'accorde, tous les 2 ans ça serait très bien.


Citation de Charles :
Au final, Logic est un bel outil polyvalent mais qui fait tout après les autres (et en moins bien).


Certains vont te dire que Cubase fait pareil en moins bien, d'autres vont te dire que Protools fait pareil en moins bien, d'autres vont te dire que ce n'est qu'une question de perception. C'est la façon d'appréhender les logiciels (STAN ou Plugins) qui détermine les choix que nous faisons, on sera plus productif avec un outil qui nous plait.
70
x
Hors sujet :
On va finir par vraiment sortir du sujet. Je ne suis pas de nature à vouloir le dernier mot même si j'aurais plein de choses à ajouter.

Je tiens quand même à redire que j'ai fait 12 ans sur mac donc je casse pas du sucre sur la marque gratuitement.

Chacun ses goûts. Chacun son budget et son utilisation. Je répète que mon 16' I9 était une aberration informatique.

I am off.

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 13:45:13 ]