Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bitwig Bitwig Studio 3
Photos
1/49
Bitwig Bitwig Studio 3
9/10
Acheter

Sujet Commentaires sur la news : Bitwig Studio 3 est sorti !

  • 137 réponses
  • 25 participants
  • 9 236 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : Bitwig Studio 3 est sorti !
bitwig-bitwig-studio-3-275593.png
Le séquenceur berlinois Bitwig Studio revient en force avec une troisième version pleine de surprises…


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
alors voilà, ici j'ai pris 5 minutes, pour bien expliquer les erreurs communes de mixage, je pense tu vas reconnaitre ton erreur et voir comment la corriger j'espère car j'ai fait comme j'ai pû assez explicite :?

https://www.twitch.tv/videos/682762843

https://www.twitch.tv/videos/682762843

ça résume le post au dessus, ^

peace,

ps: enjoy Bitwig :D y'a pas mieux pour créer ,ET JOUER ! :D::D::D::D::D::D::D::bravo::8)

https://soundcloud.com/lnprk13 .....

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 00:03:00 ]

72
Salut. C'est sympa mais je ne pense pas que vous compreniez la nature de mon problème.
Imaginez j'ai quatres pistes que je souhaite router vers les sorties séparer. Je souhaites pourvoir faire des mixages différents pour chacune des pistes . néanmoins je souhaites pourvoir contrôler le volume globale de ces 4 pistes. Sans VCA je ne vois pas comment je peux faire
73
Entre un fader de groupe et un VCA les 2 différences sont :

__Avec le fader VCA, les faders des pistes rattachées bougent en même temps et proportionnellement au fader VCA. Mais est-ce bien utile de voir des faders bouger?
__Avec le fader VCA tu ne peux ajouter aucun traitement global aux pistes qui y sont rattachées.

Tu groupes tes 4 pistes, ca te donnera un groupe, qui reprend les caractéristique du VCA, et en plus tu peux traiter globalement toute les pistes en mettant un compresseur par exemple. Et tu auras un fader de groupe qui traitera le volume global, mais sans voir les faders des pistes rattachées bouger.

Pour moi le groupe c'est un VCA en mieux. Aucun intérêt de faire bouger les faders de toute les pistes, mis à part esthétiquement.

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 15:31:20 ]

74
Tourtour : Dans ton cas, il faut utiliser une modulation macro qui va agir sur le volume des pistes qui composent ton «groupe».
75
Citation de Ray-Me :
Entre un fader de groupe et un VCA les 2 différences sont :

__Avec le fader VCA, les faders des pistes rattachées bougent en même temps et proportionnellement au fader VCA. Mais est-ce bien utile de voir des faders bouger?
__Avec le fader VCA tu ne peux ajouter aucun traitement global aux pistes qui y sont rattachées.

Tu groupes tes 4 pistes, ca te donnera un groupe, qui reprend les caractéristique du VCA, et en plus tu peux traiter globalement toute les pistes en mettant un compresseur par exemple. Et tu auras un fader de groupe qui traitera le volume global, mais sans voir les faders des pistes rattachées bouger.

Pour moi le groupe c'est un VCA en mieux. Aucun intérêt de faire bouger les faders de toute les pistes, mis à part esthétiquement.

Ah le fameux effet dunning kruger https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Ce n'est pas parce que tu n'as rien compris au principe de VCA qu'il faut clamer que ça ne sert à rien .
Alors je vais essayer de t'expliquer :
Le VCA ( voltage control amplifier ) est un principe issu des l'analogique qui permettait autrefois de manière électrique de moduler l'ensemble du signal de plusieurs fader sans nécessairement passer par un bus. Et bien figure toi que cela a pas mal d'intérêt.
Il n'y a pas une solution meilleure qu'une autre entre groupe et vca. Les deux principes n'ont tout simplement rien n'a voir.
Parfois il peut être utile d'avoir une somation de tes sources pour comme tu dis pouvoir par exemple appliquer un effet sur un ensemble de pistes. Mais parfois c'est inenvisageable ( pour gérer un ensemble de signaux qui partent dans des mix séparés par exemple).
Maïs ce n'est pas parce que tu ne saisi sans doute même pas ce dernier concept que le vca ne sert à rien .
Une dernière chose .
APPLIQUER UN VCA SUR UN ENSEMBLE DE PISTES NE LIÉ PAS NÉCESSAIREMENT LE MOUVEMENT DES FADERS !!!!!
j'ignore où tu as vu ça . Mais pour ton information les vca existaient d'ailleurs à l'époque de l'analogique , une époque où les faders motorisés n'étaient pas vraiment monnaie courante.

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 19:10:40 ]

76
Citation de Ghislain2b :
Tourtour : Dans ton cas, il faut utiliser une modulation macro qui va agir sur le volume des pistes qui composent ton «groupe».

Ah voilà une piste intéressante. ..
77
Citation de tourtour :
Citation de Ghislain2b :
Tourtour : Dans ton cas, il faut utiliser une modulation macro qui va agir sur le volume des pistes qui composent ton «groupe».

Ah voilà une piste intéressante. ..


ableton a de vieux pbs de mixage tjrs pas résolus, comme le truc des "VCA" (voir forums étrangers, y'a pleins d'issues...) :

sur une console de mixage une vraie (à part les motorisées) ça marche pas du tout comme çà, bitwig est de ce côté là assez realiste je trouve.

, pour sorties séparée :

options > audio > add stereo out.

y'a les pistes "fx" ki servent de bus aussi, je comprends pas ce que tu essayes de faire.

désolé!

edit: en fait, tes faders ds le groupe ne bougeront pas esthetiquement comme dit plus haut, ta courbe de volume ressemblerait à un -log inversé. alors que tes pistes sont relatives a groupe. enfin je sais pas si on parle de la même chose! :s

https://soundcloud.com/lnprk13 .....

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 02:11:21 ]

78
Ma question est simple :
je souhaite contrôler le volume de plusieurs pistes avec un seul fader pour ajuster proportionnellement le volume de celles ci.
Ces pistes sont dirigées vers des sorties séparées par le biais de départs auxiliaires. Elles ne peuvent donc pas être affectées à un groupe.
Dans ableton, les groupes peuvent se comporter comme des vca. Il suffit de "sortir" le groupe du master et le fader sert à
Le VCA est un temps normal la solution à ce cas de figure .
Bitwig offrant beaucoup de possibilités en terme de modulation , il y a effectivement moyen de s'en sortir de cette manière .
Mais je suis surpris que parmi les utilisateurs de ce logiciel aussi complexe (et très bien foutu) je ne trouve personne pour comprendre de quoi je parle.

79
tourtour : As-tu essayé la solution que je t'ai proposée ?
PS : Le taux de modulation de la macro sur le volume des pistes doit être identique afin de conserver l’équilibre sonore entre elles.
Enfin, si tu utilises les départs pour un traitement d'effet parallèle alors ils doivent être réglés post fader et si c'est pour du monitoring pré fader.

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 12:00:39 ]

80
x
Hors sujet :
Alors peut-être il faudrait que tu expliques plus précisément ton besoin avant d’insulter les gens. Dans l’exemple que tu donnes juste avant mon message, un simple groupe suffit. Et je répondais donc en ce sens.

Comment ça s’appelle le syndrome dont on souffre quand on se croit plus intelligent que les autres??


Néanmoins il existe une solution « temporaire » en sélectionnant toute les pistes que tu veux contrôler, et tu bouge un fader, ça les actionnera tous. A vérifier si ça fonctionne, il me semble que oui , mais ça reste du bricolage.

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 12:26:02 ]