Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Moog confirme et présente le Subsequent 25

  • 121 réponses
  • 29 participants
  • 16 197 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Moog confirme et présente le Subsequent 25
moog-music-subsequent-25-283471.jpg
Nous vous en parlions hier lors notre debrief pré-NAMM, une version plus compact de 25 touches du synthétiseur analogique est présentée à Anaheim.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de evangilles :
Et après je me suis rendu compte que je connaissais pas le Sub37 et qu'il s'agit peut-être juste du même synthé en plus petit et moins cher,

C'est comme Kur0 le dit.

En fait, historiquement, Moog a sorti le SubPhatty comme une suite au Little Phatty. Quelques améliorations au moteur audio -entre autres- ont été apportées : oscillateurs du Minitaur (et donc du Taurus 3) pour être accordé dès le démarrage, Multidrive, un suboscillateur, une source de bruit mixable dans l'audio (le LP ne l'a que pour la modulation), trois destinations de modulations simultanées et indépendamment dosables, enveloppes bouclables avec Delay et Hold, mixer qui permet de faire saturer le filtre ou non, volume général d'un programme mémorisable et je dois en oublier d'autres. C'était vers 2013, je crois.

Comme ça a bien marché, ils ont repris ce synthé et l'ont développé en un instrument qui permet d'atteindre -via son panel- la plupart des fonctions qui étaient accessible via combinaisons de commandes sur le Sub Phatty ; j'ai nommé le Sub 37. Au passage, ce dernier a bénéficié d'autres améliorations : duophonie, feedback pré-câblé, séquenceur, arpeggiateur (je crois), plus de mémoires, un second bus de modulation, pour ne cire que celles-là.

Aparté : Moog a refait le même coup avec le Grand Mother et le Matriarch : un petit synthé dont la R&D permet d'en faire un plus grand. Je trouve ça judicieux.

Comme le Sub37 avait quelques petits défauts, ils ont corrigé ça et ont sorti le Subsequent 37 : pour mieux tolérer la duophonie (le mixer tolère plus de niveau et le Multidrive est recalibré) ainsi qu'une sortie casque améliorée.

Enfin, ils ont sorti le Subsequent 37 CV pour les raisons que son nom porte.

Le Subsequent 25, quant à lui, peut être comparé à un Sub Phatty ou à un Subsequent 37.
Par rapport à un Subsequent 37, il perd un bus de modulation, le séquenceur et l'arpeggiateur, les 256 mémoires (16 seulement), une octave, et je dois en oublier aussi.
Par rapport à un Sub Phatty, il gagne feedback pré-câblé et la duophonie (avec les améliorations associées que le Subsequent 37 a vues par rapport au Sub 37).

Moog annonce le Subsequent 25 comme étant une évolution du Sub Phatty même si le nom prête à confusion.
Personnellement, j'ai plus l'impression d'un Sub Phatty augmenté que d'un Subsequent 37 au rabais.
52
Citation de Kur0))) :
x
Hors sujet :
Je pense que ,par exemple,l'attribution du lfo sur un shaping d'onde et pas sur l'autre,bien filtré,doit étre assez succulent pour du Drone.

Je pense que tu ne peux pas faire ça. Je crois que seul le pitch peut être modulé indépendamment pour les deux oscillateurs, pour pouvoir bénéficier encore mieux de la synchro d'oscillos. D'ailleurs, le nom du petit bouton "Pitch amount Osc 2 only" qui est dans la section Modulation confirme cela...

Citation de Kur0))) :
x
Hors sujet :
La duophonie en intro de la démo est vraiment trés classe,épaisse et mélodieuse.

Ah punaise, j'avoue que la duophonie, c'est 'achement tentant. Je suis plus doué... 'fin plus à l'aise (haha) avec l'harmonie qu'avec la mélodie. Cette seconde note est une ouverture musicale énorme pour moi. Bon, sinon, on peut polychainer un Slim avec un Little Phatty. C'est plus encombrant, quoi :)

Citation de Kur0))) :
@stiiiiiiive>à mon avis,l'eau est trés bonne;)

Mince, j'ai pas la référence :/
53
Citation de Synthpunk :

Je suppose que chaque marque dispose de ses propres canaux midi et qu'ils ne sont pas tous forcément compatibles entre eux :?:


Je m'incruste car j'ai un souci à ce niveau: j'essaie de coupler le SP avec le clavier du Matriarch, mais je n'arrive pas à couper les CC midi. Du coup, il y a plein d'interactions non voulues sur le SP quand je modifie des trucs sur le Matriarch. Quelqu'un a une idée?

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 11:51:42 ]

54
Citation de Synthpunk :
Pas mal ça donc si je te comprend bien pour le polychainage, il faut passer par les prises midi, donc ça peut marcher avec le Grand Mother alors ???? Et comme j'aurais mon Grand Mother fin janvier c'est intéressant à savoir :idee:

Ha Stiiiiiiive désolé pour cette autre question de Newbie en synthé:oops::oops::oops: Est ce que par ce biais ça marche avec des synthés avec claviers et - ou en Desktop d'autre marques que Moog, du genre coupler un Grand Mother à un Minibrute par exemple

Je suppose que chaque marque dispose de ses propres canaux midi et qu'ils ne sont pas tous forcément compatibles entre eux :?:


Avec plaisir Synthpunk !

C'est un peu différent, en fait.

Ce que tous les instruments MIDI ont, c'est la possibilité d'utiliser les canaux prévus par la norme MIDI : ce ne sont que des tuyaux par où faire passer de l'info. Si un instrument parle dans un tuyau, il faut que l'instrument à l'autre bout écoute le même tuyau pour entendre les informations. Concept simple.

Ce que seuls certains instruments Moog ont (LP/SP, Sub Phatty, Minitaur, Voyager, Sub 37, je crois), c'est cette capacité de polychainage. Elle utilise le MIDI pour faire passer les informations mais elle va un peu plus loin. En gros, ce qui est montré sur la vidéo de présentation, c'est ça :
Le Little Phatty est configuré pour être le premier de la chaine. Le Slim suivant est configuré pour être le second et un autre Slim en troisième. Restons-en là pour l'exemple.
En pratique, ce qui se passe est que lorsque tu presses une touche du LP, ce dernier l'envoie toujours en MIDI ; mais la première fois, ce dernier génère aussi la note en local avec son moteur audio.
A la seconde touche pressée, il ne génère pas la note (car il est occupé à jouer la sienne, il est monophonique...) et l'envoie seulement en MIDI au premier Slim, qui joue la note et la transfère en MIDI au second Slim qui ne la joue pas.
A la troisième touche pressée, le LP ne joue toujours pas la note et l'envoie toujours en MIDI au premier Slim... qui ne la joue pas plus (il est occupé à jouer la sienne) et l'envoie au second Slim qui la joue.
A la quatrième, le Little Phatty remplace sa note jouée par la quatrième et c ensuite, ça boucle ainsi.
En gros, chaque instrument sait qu'il doit jouer une note sur trois (dans notre cas) à partir de la première, ou seconde, ou troisième touche pressée/note reçue via MIDI.
Voilà.

('fin peut-être que d'autres constructeurs ont implanté des choses similaires, mais ce n'est pas une norme)

Technique différente dans la vidéo avec le The Rogue, qui n'est pas du polychainage. Comme ce dernier n'est pas MIDI et a donc encore moins le Polychainage, ce qui se passe est différent et est faisable avec n'importe quel synthé qui sait switcher entre les priorités de notes haute et basse. Ca ne peut marcher qu'avec deux instruments. En gros, tu les configure pour que l'un joue la note correspondant à la touche pressée la plus à gauche et tu configures l'autre pour qu'il joue la note qui correspond à la touche pressée la plus à droite. Ainsi, quand tu presseras deux touches, tu pourras entendre les deux notes car chaque instrument joue la sienne... mais si tu n'en presses qu'une seule, la touche la plus à gauche et la touche la plus à droite seront en fait la même et donc les deux instruments joueront tous les deux la même note... ce qui n'arrive jamais avec le polychainage (sauf bug :P)
D'ailleurs, c'est exactement ce qui se passe dans les Subsequent et autres instruments duophoniques : le clavier envoie l'information de toutes les touches pressées et lorsque l'instrument est configuré en "duophonique", le moteur audio sait que la note de l'oscillateur 1 doit correspondre à la touche la plus à gauche (par exemple) et la note de l'oscillateur 2 à la touche la plus à droite. Si une seule touche est enfoncée, les deux oscillos seront pilotés par celle-là.
En mode monophonique, en revanche, lorsque plusieurs touches sont enfoncées, le réglage de priorité de note détermine quelle touche pilote les deux oscillos conjointement, et ils joueront toujours conjointement.


En conséquence, le polychainage décrit plus haut est un peu différent de cette technique car il permet d'avoir deux voix complètes, comprendre avec ses propres enveloppes, sont propre filtre etc. La seconde technique permet moins d'articulation car les enveloppes seront toutes déclenchées en même temps. Ça peut être intéressant malgré tout, la preuve en est le succès des duophoniques/paraphoniques ces dernières années.


J'espère que ça t'aide :)

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 12:26:02 ]

55
Citation de Alex :
Je m'incruste car j'ai un souci à ce niveau: j'essaie de coupler le SP avec le clavier du Matriarch, mais je n'arrive pas à couper les CC midi. Du coup, il y a plein d'interactions non voulues sur le SP quand je modifie des trucs sur le Matriarch. Quelqu'un a une idée?


Tu devrais regarder les options MIDI de tes instruments dans leurs manuels respectifs ; notamment s'il existe un réglage pour empêcher la tranmission/réception de MIDI CC.

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 12:25:41 ]

56
Citation de stiiiiiiive :
Citation de evangilles :
Et après je me suis rendu compte que je connaissais pas le Sub37 et qu'il s'agit peut-être juste du même synthé en plus petit et moins cher,

C'est comme Kur0 le dit.

En fait, historiquement, Moog a sorti le SubPhatty comme une suite au Little Phatty. Quelques améliorations au moteur audio -entre autres- ont été apportées : oscillateurs du Minitaur (et donc du Taurus 3) pour être accordé dès le démarrage, Multidrive, un suboscillateur, une source de bruit mixable dans l'audio (le LP ne l'a que pour la modulation), trois destinations de modulations simultanées et indépendamment dosables, enveloppes bouclables avec Delay et Hold, mixer qui permet de faire saturer le filtre ou non, volume général d'un programme mémorisable et je dois en oublier d'autres. C'était vers 2013, je crois.

Comme ça a bien marché, ils ont repris ce synthé et l'ont développé en un instrument qui permet d'atteindre -via son panel- la plupart des fonctions qui étaient accessible via combinaisons de commandes sur le Sub Phatty ; j'ai nommé le Sub 37. Au passage, ce dernier a bénéficié d'autres améliorations : duophonie, feedback pré-câblé, séquenceur, arpeggiateur (je crois), plus de mémoires, un second bus de modulation, pour ne cire que celles-là.

Aparté : Moog a refait le même coup avec le Grand Mother et le Matriarch : un petit synthé dont la R&D permet d'en faire un plus grand. Je trouve ça judicieux.

Comme le Sub37 avait quelques petits défauts, ils ont corrigé ça et ont sorti le Subsequent 37 : pour mieux tolérer la duophonie (le mixer tolère plus de niveau et le Multidrive est recalibré) ainsi qu'une sortie casque améliorée.

Enfin, ils ont sorti le Subsequent 37 CV pour les raisons que son nom porte.

Le Subsequent 25, quant à lui, peut être comparé à un Sub Phatty ou à un Subsequent 37.
Par rapport à un Subsequent 37, il perd un bus de modulation, le séquenceur et l'arpeggiateur, les 256 mémoires (16 seulement), une octave, et je dois en oublier aussi.
Par rapport à un Sub Phatty, il gagne feedback pré-câblé et la duophonie (avec les améliorations associées que le Subsequent 37 a vues par rapport au Sub 37).

Moog annonce le Subsequent 25 comme étant une évolution du Sub Phatty même si le nom prête à confusion.
Personnellement, j'ai plus l'impression d'un Sub Phatty augmenté que d'un Subsequent 37 au rabais.


J'ai involontairement rajouté a la confusion en disant "Sub 37" (que je connaissais pas) pour parler du "Subsequent 37". Je me suis jamais intéressé a la gamme de Moog avant il y a un an (Grandmother, Matriarch), a part les petits desktop (Minitaur, Mother32, DFAM, Sirin). :facepalm:
57
Oh ben non, va... j'ai raconté toute la vie de Moog, donc... :)
58
Citation :
J'espère que ça t'aide


Oui je commence a comprendre merci pour tes précieuses infos en tous cas :-p

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

59
Citation :
En fait, historiquement, Moog a sorti le SubPhatty comme une suite au Little Phatty. Quelques améliorations au moteur audio -entre autres- ont été apportées : oscillateurs du Minitaur (et donc du Taurus 3) pour être accordé dès le démarrage

C'est inexact, les Taurus 3 / Minitaur ont des VCO linéaires alors que les Phatty (et Voyager, GM, Model D...) ont des VCO exponentiels. Cela change considérablement la manière dont ils s'accordent et sonnent, en particulier à faible Detune.
60
Ah ? Je pensais que le coeur des oscillateurs des Sub était repris de celui des Taur. D'ailleurs, sur les Sub, on peut les désaccorder "en fréquence" plutôt qu'en "pitch" afin de conserver le tempo des battements résultants.
En tout cas une chose est sûre : les oscillos d'un Little/Slim Phatty sont complétement différents de ceux des Sub, et notamment, ils sont loin d'être accordés en 20 secondes :)

Tu en sais un peu plus, Synthwalker ?